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Sur le silence qui entoure les créations littéraires des écrivaines qui n'entrent pas dans la catégorie stéréotypées e vaguement érotiques d' »ouvrages de dames » ? récuse qu'il puisse y avoir un génie créateur proprement masculin.
Portrait de Céline et parrallèle entre ce personnage honni et M. Ceccaldi-Raynaud Céline sort un livre de mémoires sur Sigmaringen. Je crois que je pourrais le rencontrer, dit l'une de nos collaboratrices. Le silence tombe sur le bureau où nous sommes tous réunis, en conférence de rédaction, comme si chacun n'était plus attentif soudain qu'à sa rumeur intérieure, à la résonance de ce nom projeté contre le tambour de la mémoire. Et puis, d'un coup, une frontière surgit qui rejette de part et d'autre les moins de 30 ans et les plus de 30 ans.
Retour sur la vie de Malraux, hommage. Les passants qui longent l'avenue silencieuse entre deux haies d'arbres où réside André Malraux, peuvent, en levant la tête, apercevoir tôt le matin, tard dans la nuit, la silhouette d'un fauteuil austère qui se détache sur fond blanc, derrière une baie vitrée. Et dans ce fauteuil, un homme assis. Malraux au travail.
Défend la jeune génération d'écrivains, menée par des femmes, qui font figurer dans leur roman le point de vue de leur héroïnes et démystifie l'amour. Où les hommes sont à leur tour réduit au rang d'objet.
Polémique sur l'adaptation cinématographique de grands romans et sur le risque de trahison de l'oeuvre. A partir de la transposition par Vadim des Liaisons dangereuses, commente les contrats que signent les auteurs pour voir adapter leur roman.
Raconte les débuts d'Anne-Marie de Vilaine à L'Express, engagée en tant que sténotypiste après la publication d'un premier article. Rédactrice après deux ans d'apprentissage. L'occasion de présenter le premier roman publié de la jeune fille « Les Raisons d'aimer
À partir du roman de Choderlos de Laclos, cite l'auteur et ses réflexions sur la place des femmes. Puis montre l'impossibilité de toute transposition de l'oeuvre à l'époque actuelle. C'était un capitaine d'artillerie, militaire de carrière, de fraîche et petite noblesse. Il avait 41 ans lorsque, « résolu à faire un ouvrage qui retentît encore sur la terre » lorsqu'il n'y serait plus, il publia, en 1782, chez Durand Neveu, libraire à Paris, un recueil de 175 lettres intitulé « Les Liaisons dangereuses ».
Analyse comparée d'une pièce de Françoise Sagan « Château en Suède » et du roman russe de Galina Nicolaïeva « L'ingénieur Bakhirev », qui présentent deux visions de la femme. La vision française étant jugée trop conservatrice
Publication de « Djamila Boupacha », écrit par Simone de Beauvoir et Gisèle Halimi, racontant le calvaire de cette jeune algérienne torturée en 1960. Djamila Boupacha. Ce nom vous dit-il encore quelque chose ? C'était, Jusqu'à ce jour, celui d'une jeune fille suppliciée, à Alger, en février 1960. Rien que de très ordinaire. Quelques sots et quelques sottes en perdirent le sommeil. L'immense majorité des Français, vaguement informée, haussa les épaules en pensant, comme dit l'Autre : « Péripétie ».
Publication du livre de Jacques Soustelle « L'espérance trahie » où il critique ce qu'est devenue la Vème République « La domination du F.LN. sur l'Algérie, voilà le mal suprême. Contre ce péril mortel, tous les moyens (je dis : tous les moyens) doivent être mis en œuvre. »