Prix FG
Les « prix Françoise Giroud » ont vu le jour en 2013. Ils ont permis de distinguer :
en 2013 : Marion van Rentherghem (prix du portrait) et Bushra Al Maqtari (prix Nouvelle Vague)
en 2014 : Mathieu Palin (prix du portrait) et Razan Zaitouneh (prix Nouvelle Vague)
en 2015 : Marie-France Etchegoin (prix du portrait presse écrite), Anne Julien et Anne Faure (prix du portrait télévisuel), Charlie Hebdo (prix Nouvelle Vague)
en 2016 : Sophie des Deserts (prix du portrait presse écrite), Esther Hoffenberg (prix du portrait télévisuel), Thomas Huchon, Spicee (prix Nouvelle Vague)
(voir « lauréats »)
N’ayant su trouver les soutiens nécessaires, ni constaté, notamment dans la presse écrite, un intérêt évident pour nos brillants lauréats, le fonds de dotation Françoise Giroud a pris la décision de transformer le sens de son action et de suspendre les prix Françoise Giroud dans leur forme actuelle.
Nous menons une réflexion pour, à l’avenir, mettre en avant et soutenir ceux et celles qui, au XXIème siècle, défendent les valeurs que Françoise Giroud a elle-même défendues: innovation, rigueur, liberté d’expression, liberté des femmes.
Nous vous tiendrons informés de nos décisions et sommes ouverts à toute suggestion que vous pouvez envoyer à:
contact@francoisegiroud.fr
Nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires, toutes les personnes qui ont généreusement contribué à la création du site des archives ainsi que les membres du jury des prix.
Le site des archives reste ouvert à la consultation gratuite de l’ensemble des articles publiés par Françoise Giroud entre 1943 et 2003 dans la presse.