Filter by magazine:
- (-) Remove Le Journal du dimanche filter Le Journal du dimanche
Filter by publication date:
Filter by article keywords:
- (-) Remove politique étrangère filter politique étrangère
Quelqiues semaines après la prise du pouvoir en Iran par l'ayatollah Khomeiny qui séjourna plusieurs années en France, FG plaide pour que la France soutienne l'ancien premier ministre Amir Hoveyda, admirateur de la France. Il y a trois ans, à quelques semaines de distance, deux hommes recevaient, chacun, à dîner, dans le même grand hôtel parisien, le Premier ministre du moment et quelques membres du gouvernement français. Dîner officiel, grand apparat. Ces deux hommes sont aujourd'hui en prison.
Commente l'expansion vietnamienne au Cambodge.
FG compare l'expulsion du pouvoir de Mohammed Reza, en Iran et de Richard Nixon, aux Etats-Unis.
FG commente le comportement de Jimmy Carter, président des Etats-Unis, face au chef de l'Etat mexicain et son inaptitude au rôle de président.
Manifestation des femmes iraniennes contre le port imposé du tchador. FG critique l'instrumentalisation du Coran par le nouveau pouvoir en place en Iran.
Margaret Thatcher en passe de devenir Premier ministre britannique.
Victoire de Magaret Tatcher dans le long bras de fer qui l'a opposé aux grévistes anglais. FG pense qu'elle a bénéficié de son statut de femme.
Accord de Salt II entre les Etats-Unis et l'URSS.
Avec second degré, commente le sort des milliers de Cambodgiens qui fuient leur pays. Hanoi avait mis au point une technique ingénieuse en exportant le Vietnamien d'origine chinoise. Ainsi, au lieu d'exterminer sur place, ce qui finit toujours par attirer l'attention des personnes sensibles, le Vietnamien superflu est devenu source non négligeable de revenus puisqu'il aura rapporté en un an trois milliards de dollars. Plus que l'exportation du charbon.
Portrait politique des Etats-Unis, où les citoyens se montrent depuis l'affaire du Watergate de plus en plus sceptique face à leur dirigeant. Face à un président privé de l'essence de son pouvoir, un peuple divisé, addition de minorités. IL y a du pathétique dans cet homme nommé Jimmy Carter, qui se frappe la poitrine, invoque l'aide de Dieu, constate son impuissance, s'interroge publiquement sur ses capacités et confond dans un même opprobre ses ministres et la culture pop.