IMEC

IMEC

L’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) rassemble, préserve et met en valeur une collection exceptionnelle réunissant les archives d’écrivains et d’éditeurs, d’artistes et d’acteurs de la vie du livre et de la création. Riche de nombreux manuscrits inédits, d’objets ou d’œuvres rares, la collection de l’IMEC participe au rayonnement de la vie littéraire, artistique et intellectuelle dans le cadre d’une mission d’intérêt général. 

Cet ensemble patrimonial de premier plan est réuni grâce à la générosité et à la confiance des écrivains, des éditeurs et des artistes ou de leurs ayants droit, des particuliers ou des institutions, qui offrent, à travers ces archives, une contribution majeure à l’histoire culturelle contemporaine. Lieu de conservation et de recherche, l’IMEC est aussi un espace de rencontre, de recherche et de partage des savoirs : expositions, prêts de pièces, édition, lectures, conférences ou colloques sont proposés par l’Institut en partenariat avec de grandes institutions culturelles et scientifiques. Les collections de l’IMEC sont installées, depuis 2004, à l’abbaye d’Ardenne, près de Caen.

ACTIONS DE MÉCÉNAT

Françoise Giroud a confié ses propres archives à l’IMEC en 2001. Ce fonds a été enrichi par sa fille, Caroline Eliacheff, au gré de versements successifs qui permettent de retracer toute la richesse des activités et de la carrière de grande figure du journalisme et de la vie politique française. L’activité cinématographique de ses années d’apprentissage est représentée par des dossiers de correspondance et des contrats avec les sociétés de production qui l’ont employée. Une collection de photographies de plateaux permet de redécouvrir l’atmosphère des tournages dans les années 1930-1940. Certains documents, entre récit et scénario, marquent l’intérêt de Françoise Giroud dès 1943 pour les portraits de femmes à la forte personnalité. La masse des articles publiés dans une douzaine de 
journaux, et conservés sous forme de dactylogrammes, d’originaux ou de photocopies de coupures de presse, ainsi que les photographies, témoignent de la carrière journalistique de Françoise Giroud entre 1941 et 2001. La création et la vie de L’Express pourront être étudiées grâce à la correspondance avec Jean-Jacques Servan-Schreiber ou les collaborateurs du journal et grâce à quelques dossiers de travail, dont un dossier consacré à François Mauriac. Un manuscrit, témoignage de Françoise Giroud sur cette période, porte un titre évocateur : Histoire d’une femme libre. Une collection de L’Express entre 1954 et 1972 complète cet ensemble. Les dossiers politiques sont essentiellement constitués de notes de travail, de correspondance, de textes de discours ainsi que du compte rendu d’une grande enquête sur la condition féminine en 1975. Des dossiers de notes prises lors des Conseils des ministres ou à leur suite, rappellent que la Secrétaire d’État était avant tout une journaliste. La publication de La Comédie du pouvoir en sera la preuve. Les photographies de Françoise Giroud lors d’événements publics et politiques entre 1974 et 1979 sont nombreuses. Parmi les titres publiés entre 1978 et 2003, seul le manuscrit du dernier paru, Les Taches du léopard, est déposé. Mais, ici encore, cette période est illustrée par l’iconographie. Les documents les plus anciens du fonds concernent Salih Gourdji, le père de Françoise Giroud.