Moins 5

Relate une de ses déboires dans un bureau des postes
MOINS 5

par Françoise GIROUD

P.T.T., ces trois lettres mystérieuses qui surmontent les bureaux de poste, qu'est-ce qu'elles signifient exactement à votre avis ? Jusqu'à vendredi 18 h.55, j'inclinais à croire qu'il s'agissait d'une abréviation de Postes, Télégraphes et Téléphones. Mais je leur ai découvert un tout autre sens depuis qu'il m'est arrivé l'aventure suivante :
Vendredi donc, à 18 h.55, je suis entrée dans le bureau de poste du boulevard de l'Hôpital, près de la gare d'Austerlitz, pour envoyer un télégramme urgent, comme le sont par définition les télégrammes.
Quand je dis que suis entrée, j'exagère. J'ai poussé la porte vers l'intérieur et un petit monsieur l'a poussée en même temps vers l'extérieur, c'est-à-dire vers ce qui me sert de nez, en disant :
— Trop tard, trop tard, c'est fermé, il est 7 heures.
Je venais de passer devant l'horloge de la gare qui se doit d'être exacte — du moins je l'espère — et forte de mon bon droit, j'ai répondu :
— Non monsieur, il est 7 heures moins 5.
Et hop! un grand coup dans la porte vers l'intérieur.
— Je vous dis qu'il est 7 heures.
Et hop ! un autre coup dans la porte vers l'extérieur.
— Si nous continuons à discuter, monsieur, il va effectivement être 7 heures, mais pour le moment il est 7 heures moins quatre.
Le petit monsieur a eu une seconde d'hésitation dont j'ai profité pour bondir à l'intérieur.
Là, ces dames et ces messieurs du bureau de poste se sont arrachés à leurs additions pour entreprendre un bout de conversation où il s'agissait de déterminer exactement l'heure qu'il pouvait bien être.
Jusqu'à ce jour, je n'avais jamais vu que l'heure pût être une question d'opinion et j'ose encore espérer que ce point de vue ne dépasse pas le bureau de poste et n'atteint pas la gare par exemple où le chef de gare demanderait de temps en temps au sous-chef de gare :
— Qu est-ce que vous en pensez, on le fait partir le train pour Bordeaux ou on attend encore un peu ?
Théoriquement, il y a une pendule dans un bureau de poste.
Pratiquement, il y en avait bien une. Malheureusement, elle indiquait 7 heures moins 20. Il paraît qu'il y a six mois qu'elle n'a pas changé d'avis et que, néanmoins, l'administration ne se soucie pas de la faire réparer. L'administration n a pas lu Shakespeare :
Horatio. — Seigneur, vos ministres ont fait démonter toutes les horloges du palais...
Hamlet. — Les fols ! Croient- ils donc pouvoir reculer indéfiniment l'heure des vérités désagréables ?
Quand le petit monsieur a constaté que décidément je tenais à envoyer mon télégramme, ce qui a paru le surprendre considérablement, il a poussé un grand soupir et vous croyez

(Suite page 2.)

MOINS 5

(Suite de la première page.)

peut-être qu'il l'a pris? Non. Il a dit à la préposée au standard :
- Demandez donc l'heure au téléphone...
-— Au téléphone? a répété la préposée stupéfaite... Au téléphone ? Ben! en voilà une idée... Enfin, si vous voulez... Mais c'est quel numéro déjà ?
Je vous rappelle en passant que cette histoire est rigoureusement authentique. Il a fallu encore quelques secondes pour que cette charmante enfant sache le numéro de l'horloge parlante, pour qu'elle le demande, pour qu'elle l'obtienne et pour qu'elle annonce enfin :
— 19 heures 0 minute...
— Vous voyez ! m'a dit le petit monsieur satisfait. Quand je vous disais qu'il était 7 heures ! Du moment qu'il est 7 heures, il n'est pas 7 heures moins 5.
Je ne sais pas exactement ce qu'il a vu sur ma figure, mais j'imagine qu'une lueur de meurtre s'y est allumée parce que ce fonctionnaire que je paye, que vous payez, que nous payons — mal, d'accord, mais un peu quand même — pour qu'il fasse son métier a ajouté avec l'air d'un homme qui vous fait cadeau d'un solitaire de 12 carats :
— Allons, on va vous le prendre tout de même votre télégramme...
Et tandis que je tendais, à 7 h.2 le papier que l'on m'avait refusé à 7 heures moins 5, une employée murmura songeuse :
— Pour une fois qu'on a eu l'heure exacte, on aurait dû la prendre... pour ouvrir à l'heure demain matin...
A cet instant, j'ai compris qu'au fronton de ce pittoresque bureau P.T.T. signifie le soir Pas Trop Tard, mais le matin Pas Trop Tôt.

F. G.

Mardi, octobre 29, 2013
Carrefour