Lettre d'intention : si L'Express se félicite de l'augmentation de son lectorat, la direction souhaite accroître sa qualité. Annonce deux innovations : des entretiens avec des personnalités très diversses, des documents relatifs à l'Histoire contemporaine.
LETTRE DE L'EXPRESS
1967 s'est achevé, pour « L'Express », par une information satisfaisante : le nombre de lecteurs du journal a augmenté de 48 % en un an. C'est le taux de progression le plus élevé de toute la presse française d'information, quotidiens et magazines. Chaque numéro de « L'Express » a, aujourd'hui, un million et demi de lecteurs, en France métropolitaine seulement. La moitié de ses lecteurs ont moins de 34 ans ; et le quart, moins de 24 ans.
Les lecteurs de « L'Express » à l'étranger sont nombreux (environ trois cent mille), mais les chiffres n'en ont pas encore été contrôlés.
Ces résultats obtenus par « L'Express » ne prennent leur signification que parce qu'ils s'inscrivent dans la ligne d'un effort soutenu d'information meilleure, plus dense, plus complète, plus large, parce qu'ils nous donnent les moyens d'être mieux armés, plus nombreux, plus exigeants.
Cet effort est loin d'être achevé. « L'Express » n'est pas parfait, et il lui reste beaucoup à faire. Comme toutes les entreprises humaines, s'adressant à des hommes et à des femmes, son avenir dépend de ceux qui la conduisent et qui y participent, mais autant de ceux qui y contribuent en l'encourageant. Ce sont nos lecteurs, et nous les en remercions.
L'équipe rédactionnelle et administrative de « L'Express » a pu être, en 1967, sérieusement fortifiée ; ses moyens d'investigation en France et dans le monde, sérieusement accrus.
Dans le courant de l'année 1968, ils doivent l'être davantage, pour nous permettre un approfondissement nécessaire. Il n'y a pas une matière dans laquelle nous ne pouvons arriver à être plus précis, plus complets, plus attentifs. Les résultats de 1967 doivent nous en donner la possibilité. Ils nous commandent d'être, à notre propre égard, plus exigeants. La responsabilité d'un journal qui touche une aussi large audience, par le nombre comme par la qualité, est immense, et nous en sommes conscients.
Deux innovations :
► Les entretiens, dans lesquels « L'Express va plus loin » avec les personnalités les plus diverses. Plusieurs de ces entretiens sont en route. Le prochain nous permettra d'aller plus loin avec un grand mathématicien français, André Lichnerowicz.
► Des documents relatifs à l'Histoire contemporaine, réalisés spécialement pour « L'Express ». Le premier se trouve dans ce numéro, mis au point par Georges Chaffard.
Une règle : être systématiquement présents partout, non seulement avec des yeux pour voir, mais avec une tête pour réfléchir avant d'écrire. C'est celle que nous nous assignons pour 1968.
Que notre million et demi de lecteurs et lectrices veuillent bien trouver ici l'expression des vœux que nous formons pour que 1968 soit, pour eux, une bonne année.
F. G.