Conte revu du petit chaperon rouge. Sur l'évolution des moeurs de société et de la figure de la grand'mère. Nouvelle morale : « Vos grands-parents sont pour vous concurrence, regardez leur exemple, et suivez-le toujours. »
J'ai rencontré Charles Perrault, le père du Petit Chaperon rouge. Il était à la fois agité et rêveur, parce qu'il venait de croiser Marlène Dietrich courant à quelque essayage.
Que vous avez de belles jambes, grand-mère !... répétait-il sidéré. De mon temps, les grand-mères étaient de vieilles personnes en bonnet et chemise de finette que les loups venaient dévorer à domicile. Vos fées auraient-elles changé tout cela ? Grand-mère Marlène est plus séduisante que Cendrillon, grand-mère Dupeyron vole de Paris au Pakistan comme sur tapis volant, et l'Amérique vient, paraît-il, de découvrir un jeune peintre qu'elle fête parmi les six femmes les plus éminentes de l'année : grand-mère Moses. 88 ans.
On me dit que cette débutante s'est emparée un beau matin d'un pinceau, a barbouillé une toile, puis une seconde, et que ses primitifs atteignent aujourd'hui des prix d'or, Ah ! nous sommes bien dépassés, nous autres faiseurs de contes, et mon confrère Corneille est aussi démodé que moi qui s'écrie :
O rage, ô. désespoir, ô vieillesse ennemie...
Puisque votre séductrice internationale n°1, Marlène Dietrich est grand-mère, tandis qu'une certaine Elyane Movne et autres jouvencelles de 15 ans s'enfuient avec leurs amoureux quand elles ne les poussent pas au meurtre, je me vois obligé de reviser toute l'histoire de mon Chaperon rouge. Et voici comment je me propose de la raconter désormais :
« Il était une fois une petite fille, la plus jolie qu'on eût su voir. On l'appelait le Petit Chaperon rouge. Elle trottinait un jour dans les bois de Rueil, portant de la galette à sa mère-grand, lorsque soudain elle aperçut le loup.»
— Charmante gamine, se dit celui-ci en se léchant les babines. J'en ferais bien mon ordinaire. Dommage qu'il y ait autant de touristes dans ces bois !...»
— Charmant loup, se dit Chaperon en baissant les yeux. Serait-ce le satyre dont ma mere m'a dit de me bien garder ? Un satyre, comme c'est amusant... Je me demande s'il m'a remarquée...»
Bref colloque entre le loup et Chaperon, d'où il ressort qu'ils seront beaucoup plus tranquilles dans la maison de la grand-mère.
Le loup y court, frappe à la porte.
— Toc toc.
— Qui est là?...
— Un ami de Chaperon.
— Tirez la bobinette, la chevillette cherra. Autrement dit la clé est sur la porte, répondit la grand-mère, qui était en train de se faire masser.
Le loup poussa la porte, aperçut la grand-mère et s'écria:
— Charmante personne... On a décidément bien de la grâce dans la famille.
— Vous êtes, je vois, un loup familier, remarqua la grand-mère. Enfin, puisque vous êtes là, restez-y et donnez-moi donc mes bas...
Entre eux, nul ne sait au juste ce qui se passa. Mais lorsque Chaperon arriva, il trouva Le loup, ravi, assis sur son derrière, qui écoutait chanter la grand-mère.
— Grand-mère, s'écria Chaperon, j'ai rencontré le loup avant toi !
— Il fallait le retenir, mon enfant
— Grand-mère, protesta Chaperon, il est trop jeune pour te plaire.
— Il ne semble pas s'en repentir, mon enfant.
— Grand-mère, je veux garder ce loup pour moi.
— Demandons-lui de choisir, mon enfant.
Alors le loup, intervenant, déclara bien franchement :
— Permettez, Chaperon, que je choisisse grand-mère. Quant à vous, ne pleurez pas, nous avons encore le temps. »
Moralité :
Ce Chaperon rouge vous montre
Que loin de présenter sa grand-mère
Au premier venu qu'on rencontre
On doit sur ce point rester prudent au contraire.
De là découle aussi cette utile sentence
Que je formule en mots bien courts :
Vos grands-parents sont pour vous concurrence,
Regardez leur exemple, et suivez-le toujours
— Je crois, conclut Charles Perrault, que cette nouvelle formule correspondrait mieux que l'autre à la réalité.
— Publions-le si vous voulez, lui dis-je. Et nous l'appellerons : Le Petit Chaperon rage.
Mardi, octobre 29, 2013
Carrefour
humour