Florilège de petites anecdotes politiques, de la vie culturelle, politique étrangères, le tout tourné avec humour
J'avais dressé la liste des événements de la semaine pour vous les raconter. Et puis je l'ai perdue...
Je me suis dit :'' Je vais sûrement la retrouver... Si le commissaire Fernet a réussi à retrouver les dix-neuf kilos d'or qui constituaient le trésor de Guy Bunau- Varilla et que la police avait égarés par pure distraction, c'est
que vraiment tout se retrouve ! Cherchons... »
J'ai cherché... et tout en cherchant j'ai mis la main sur une liste analogue, celle que j'avais dressée il y a dix ans à la même époque... Avant guerre... Ah ! c'était le bon temps ! Vous souvenez-vous de ce qui se passait dans le monde avant guerre ? Voilà ce que j'avais noté :
On parle également d'une prochaine dévaluation du franc. L'or monte. Les milieux financiers estiment que si la situation ne s'améliore pas, il faudra faire appel à Paul Reynaud, qui tient en réserve un plan de d esse.
(Vous vous souvenez de Paul Reynaud ? Et d'Herriot ? Herriot qui était maire de Lyon ? Ils évoluaient alors dans un local qui portait le nom de « Chambre des députés».) Voici ce que j'avais noté à ce sujet :
Hier, à la Chambre, Edouard Herriot s'est fait insulter par le député communiste Jacques Duclos qui réclame la compression des dépenses militaires.
Pourtant la perspective d'une guerre est loin d'être exclue. Un dictateur qui s'appelle... (Zut, je ne peux pas déchiffrer son nom.) Enfin, un dictateur inquiète fortement les démocratie occidentales en étendant sa domination sur l'Italie et sur tous les pays d'Europe centrale. La Tchécoslovaquie résiste de son mieux, mais la Roumanie, la Hongrie, la Bulgarie cèdent...
Le Kominform... (pardon) le Komintern y déploie une intense activité.
On reparle pour la quatrième fois d'un projet audacieux : la construction d'un tunnel sous la Manche pour relier la France et l'Angleterre.
En France, le ministre de l'Intérieur recherche activement les dépôts d'armes clandestins, constitués, dit-on, par une organisation d'extrême droite.
« Les Indes sont en proie à des troubles sanglants. Les morts se comptent par milliers. Dès qu'un Hindou rencontre un musulman, il lui coupe la tête pour s'en faire un manchon. Et réciproquement. Devant cette situation tragique, le mahatma Gandhi a bu un verre de lait, puis il a déclaré :
» — C'est le dernier verre de lait que je bois. Je ferai la grève de la faim jusqu'à ce que l'Inde soit pacifiée... »
(Eh oui ! C'est ce qui se faisait avant guerre.)
De sanglantes rencontres entre juifs et Arabes ont lieu quotidiennement en Palestine.
Jacques Hébertot, se jugeant offensé par un critique désobligeant, le provoque en duel.
A Paris, l'hiver est exceptionnellement doux et la vie brillante. On peut voir cette semaine au théâtre la dernière pièce de Mr. Maurice Rostand : « Le Procès d'Oscar Wilde ». Sacha Guitry, qui vient de divorcer, crée cette semaine une nouvelle pièce, qu'il joue avec sa nouvelle épouse.
Un monsieur, agacé de constater que le héros d'une ceuvre à succès porte son nom, obtient réparation. Il s'agit de M. Costa, homonyme de Pierre Costa, héros du roman d'Henry Montherlant : « Pitié pour les femmes ».
J'interromps cette rétrospective car j'ai retrouvé ma liste des événements de la semaine. Voici :
Un monsieur, agacé de constater que le héros d'une ceuvre à succès porte son nom, demande réparation. Il s'agit de M. Verdoux, homonyme de l'assassin héros du nouveau film de Charlie Chaplin.
Les Indes en proie à des troubles sanglants, etc.. (voir plus plus haut).
Le tunnel sous la Manche est, etc.. (voir plus haut).
Il est peutêtre inutile que je recopie ? C'est la même. Non, pas tout à fait cependant. A la fin de
cette listeci, je trouve cette petite information :
Des malfaiteurs se sont introduits chez M. Léon Lhomme, boucher, 51, rue de la Convention, et ont dérobé un million de bijoux. Un million de bijoux chez le boucher... Allons, vous voyez bien qu'il y a tout de même quelque chose de changé depuis la guerre.