Fonds secrets

Plongée en profondeur des frères Picard
FONDS SECRETS

par Françoise GIROUD

BRBRANLE-BAS chez les sirènes :on attend le professeur Piccard. Les huîtres ont mis leurs colliers de perles, les poissonschats lissent leur moustache, les es-turgeons préparent leur meilleur caviar et les requins cachent leurs économies.
La semaine dernière, l'alerte fut donnée : mais le Navire des Profondeurs (je veux bien l'appeler « bathyscape » comme tout le monde mais avouez que c'est beaucoup moins joli, que ça signifie la même chose, et qu'il n'y a pas de raison de donner un nom grec à l'invention d'un savant suisse qui professe dans une université belge). Donc le Navire des Profondeurs n'a pas dépassé 23 mètres.
La grande aventure a commencé par un bain de pieds. Le professeur voulait '' tâter les petits fonds'' comme disent les techniciens.
Sous la mer, l'attente a repris. Petit fond devient grand.
Si l'on en croit les observations de l'Américain William Beebe qui, en 1934, s'en fut le premier y faire un tour d'un petit kilomètre, les poissons voient la vie en jaune à 10 mètres sous la mer, en vert à 30 mètres, en bleu à 100 mètres, en violet à 150 mètres, et en noir à partir de 300 mètres.
Un noir opaque auprès duquel l'humeur de M. Staline est rose.
Heureusement que le professeur sait nager.
Malgré les 65 ans qu'il aura en même temps que son frère jumeau et américain Jean le 28 janvier prochain, il plonge tous les jours dans l'eau glacée d'un lac de montagne, histoire de s'entraîner un peu.
Quand il descendra en mer pour regarder la terre à l'envers, son frère s'élèvera dans les airs pour la voir d'un peu haut. Il a déjà atteint 18.672 mètres.
Les frères Piccard ont dû naître dans un ascenseur. Il leur en est resté quelque chose.
Quelquefois ils se croisent au niveau de la terre. Le temps de se marier et d'avoir quelques enfants.
Auguste en a cinq qui vivent en Belgique où il enseigne la physique à l'Université de Bruxelles et où il a trouvé les fonds nécessaires à ses entreprises.
Que trouverat-il au bout de la mer ? Il n'en sait rien. Sinon, at-il dit fort pertinemment, ce ne serait pas la peine d'y aller.
Moi, je vous avoue que je ne suis pas tranquille.
Parce que jusqu'à présent, les découvertes ne nous ont pas tellement bien réussi.
Un certain Christophe Colomb est parti comme cela un jour... Vous connaissez la suite. Les Espagnols ont exterminé les Indiens. Les Français ont exterminé les Espagnols. Les Anglais ont exterminé les Français, les Américains du Sud ont exterminé les Anglais, les Américains du Nord ont exterminé les Américains du Sud, à moins que ce ne soit le contraire. Bref, on avait trouvé là une belle occasion de se battre un peu sous prétexte d'améliorer le sort de l'humanité.
Si les fonds secrets de la mer recèlent quelques insoupçonnées richesses, soyez assurés que l'on recommencera.
Toujours pour le bien de l'humanité.
La curiosité est un vilain défaut. A force d'interroger les atomes, ils ont répondu : ''Hiroshima '', ce qui était nettement grossier.
Et on affirme qu'ils n'ont pas dit leur dernier mot.
Pour interroger la mer, le professeur Piccard s'est fait tailler un joli maillot de bain en acier cousu main qui pèse|40 tonnes et mesure 5 m. 85 de haut. Il paraît qu'une fois en bas il remontera, pour d'excellentes raisons que j'ose à peine vous expliquer, de crainte de les avoir imparfaitement comprises.
Si je ne me trompe pas, le Navire des Profondeurs se délestera de 30.000 litres d'essence contenue en 7 réservoirs, puis de 12 blocs de béton armé pesant 150 kg. chacun qui, en faisant ''toc'' sur la tête des poissons distraits, leur apprendront illico les avantages qu'il y a à fréquenter les humains.
— Tiens, une tuile ! diront les turbots.
On ne sait pas encore ce que la mer répondra à cette tentative de viol. Mais à voir tant d'enthousiasme tant de foi — et tant d 'essence — animer la tentative du professeur Piccard et de son ami Max Cosyns, on se prend à espérer tout de même qu'elle réussira, que ces hommes qui ont choisi de risquer leur vie pour un rêve d'enfant auront raison contre tous ceux qui ne savent même plus rêver.
Néanmoins, si vous avez un poisson rouge, inutile de le mettre au courant avant de connaître le résultat de ce grand voyage. Il pourrait devenir prétentieux.

Mardi, octobre 29, 2013
Carrefour