Filter by magazine:
- (-) Remove L’Express filter L’Express
Filter by publication date:
Filter by article keywords:
Comparaison entre le caractère des hommes scientifiques, qui ont foi dans le progrès, au contraire des hommes de pouvoir. Ce n'est jamais bon de mentir... Ainsi les trois savants français qui ont bien voulu discuter en notre présence et répondre à nos questions au sujet des explosions atomiques expérimentales, ont-ils d'une seule voix conclu notre entretien.
Envoi du Spoutnik dans l'espace par l'URSS Russes, nous serions ivres de fierté. Américains, nous serions ivres de rage. Français, nous avons le privilège d'observer la croissance de la famille Spoutnik avec une relative sérénité. Au-delà du triomphe de l'U.R.S.S., n'est-ce pas celui du génie humain que l'on peut célébrer ? Et la France en est assez riche pour éprouver qu'elle y a, de quelque façon, participé. La marche dans les étoiles, nous ne pouvions pas l'accomplir avec nos semelles de plomb. Il y fallait des ailes, et c'est ce qui nous manque le plus.
À propos d'une première greffe réalisée sur une jeune leucémique : montre que les conditions de travail des chercheurs français sont mauvaises Que se passe-t-il donc autour de l'opération dont nous ayons publié la semaine dernière le récit, effectuée sur une petite fille leucémique que nous continuerons à appeler ici Françoise T... ?
Envoi par les soviétiques de la première fusée dans l'espace Cette fusée, soyons honnêtes, elle ne s'est pas seulement fichée dans le ciel. Nous l'avons tous quelque peu reçue au creux de l'estomac. Et sa charge d'émotion doit être moins facile à analyser que sa nature scientifique puisque, depuis dimanche soir, tout le monde dit, à son sujet, n'importe quoi, ce qui va probablement m'arriver aussi.
Développement de la bombe H en France. FG n'y voit pas une raison de se réjouir. Quelle que soit sa nationalité, nous ne pourrons jamais nous réjouir de la naissance d'une bombe. S'y résigner, chercher ce que l'événement pourrait contenir de positif, passe... Mais s'enorgueillir, mais pavoiser ! Qu'y a-t-il donc d'admirable dans cette affaire ? La performance des techniciens français ? Ils ont donné, heureusement, d'autres preuves de leur compétence. Il y a quelque chose de quasi injurieux dans les éloges qui leur sont soudain décernés.
L'impact du hasard, de l'imprévisible dans le déroulement de l'histoire. Poids des forces émotionnelles, de l'affect. Paramètre qui n'entre pas en ligne de compte dans les prévisions des ordinateurs ce qui fait leur puissance. « Il est faux de croire que
À la suite du procès d'un meurtrier, réflexions sur une nouvelle technique de détection des criminels par la génétique (qu'elle juge dangereuse). Un chromosome surnuméraire qui prédisposerait certains hommes à la violence. Une femme de 62 ans, atteinte d'hémiplégie, se prostituait du côté de Barbès parce qu'elle ne pouvait plus « faire des ménages »... Un homme de 31 ans l'a suivie dans un hôtel. C'est le fils d'un éboueur, il est né pied-bot, ses camarades d'école l'appelaient Patte de Canard. Il a été atteint à 4 ans d'encéphalite, violenté à 12 ans par un homosexuel.
Lancement de la fusée Apollo. sentiment de dépassement de la France, loin derrière les Etats-Unis. Fin d'une illusion sur la grandeur française. Eh oui ! nous sommes mélancoliques, comme dit le Général. Il y a de quoi. Et il serait bien étonnant qu'il ne le fût pas, lui aussi. Pour un vieux pays qui, pendant si longtemps, fixa le rythme du reste du monde et qui, pendant si longtemps, en garda l'illusion, il est dur d'être condamné à jacasser pendant que les autres s'en vont tremper un croissant de Lune dans la Voie lactée.
FG assiste à l'un des premiers vols supersoniques du Concorde 001. Un jouet somptueux. Là-dessus, il n'y a aucun doute. Concorde 001 est un jouet somptueux.