Il s'en passe des choses...

Récit à travers les points de vue caricaturaux et imaginaires d'un journaliste communiste et d'un journaliste gaulliste des événements politiques et culturels de la semaine
Dessins de Maurice Henry

Je ne suis pas très au courant de ce qui s'est passé cette semaine. Alors, pour assurer tout de même la revue des événements, j'ai demandé à trois amis journalistes de me fournir quelques informations. Voici ce que ça a donné

LE COMMUNISTE. — Aux cris de « A bas Dumbo l'Eléphant » et de « Vive Jean Marais », toute une corporation dressée en un magnifique élan a crié sa haine à l'envahisseur étranger. Belle manifestation artistique à laquelle s'est associé tout le peuple de Paris.
LE GAULLISTE — Quelques malheureux cinéastes, dont le sympathique Jean Marais, égarés par une propagande éhontée, menés par un groupe de séparatistes à la solde de Moscou, ont défilé sur les Boulevards, dans l'indifférence générale. On signale quelues coups de matraque.
CELUI QUI N'A PAS D'OPINION. _ Jean Marais communiste ? ou comme la lune?

LE COMMUNISTE. — A Saint- Etienne, de Gaulle, aventurier à la solde de la réaction internationale, a essayé une fois de plus de tromper le vaillant peuple des mines qui a accueilli comme il convient ces mensonges dictés par les financiers de Wall Street.
LE GAULLISTE. — A Saint-Etienne, Charles de Gaulle, sauveur de la France, a reçu l'accueil enthousiaste de la population laborieuse des mines, qui a écouté avec ferveur un discours, empreint de bonté et de fermeté, où l'on retrouve les grandes lignes du seul programme qui rendra à notre pays sa grandeur.
CELUI QUI N'A PAS D'OPINION. — Le discours de Saint-Etienne ou un détournement de mineurs.

LE COMMUNISTE. — En Alsace- Lorraine, les rivières fascistes ont débordé, anéantissant des milliers de logements ouvriers et épargnant naturellement les riches demeures des espions de Truman. On déplore de nombreuses victimes.
LE GAULLISTE. — En Alsace-Lorraine, les rivières ont débordé, anéantissant des milliers de logements. Le gouvernement est une fois de plus incapable de prendre les mesures qui s'imposent. On déplore de nombreuses victimes.
CELUI QUI N'A PAS D'OPINION. — Alsace-Lorraine ? Ce sont donc toujours les mêmes qui se font tuer ?

LE COMMUNISTE. — Le gouvernement, vendu à l'Amérique, a signé le plan scélérat par lequel les Yankees se débarrasseront de leur charbon et de leur blé en nous obligeant à les consommer.
LE GAULLISTE. — 25.400.000 tonnes de charbon, voilà ce que l'application du plan Marshall pourrait apporter à la France. Mais où passera ce charbon ? Répondez, monsieur Schuman, si vous le pouvez !
CELUI QUI N'A PAS D'OPINION. — Charbonnier est maître chez moi.

LE COMMUNISTE. — Grâce à l'énergie d'Anna Pauker, admirable citoyenne ministre des Affaires étrangères de Roumanie, la Roumanie s'est libérée de son tyran. On dit que Michel épouserait une Française, Anne Bourbon.
LE GAULLISTE. — Le roi Michel de Roumanie, victime de la terreur rouge qui règne sur son malheureux pays, a quitté Bucarest pour Lausanne où il rejoindra la princesse Anne de Bourbon Parme.
CELUI QUI N'A PAS D'OPINION. — Michel n'a pas voulu jouer au Pauker. Amor ? Ou A mort ?

LE COMMUNISTE. — Continuant leur campagne de calomnie, les assassins de Washington ont annoncé la mort de Staline, génial petit père du peuple et sauveur des opprimés. Le vaillant peuple de France, d'abord consterné, a rétabli de lui-même la vérité.
LE GAULLISTE. — La presse suisse se fait l'écho de rumeurs selon lesquelles Staline serait décédé. Moscou dément cette information qu'il convient d'accueillir avec réserve sans qu'il soit cependant interdit de penser qu'elle n'est pas dénuée de fondement
CELUI QUI N'A PAS D'OPINION. — Rien ne sert de mourir. Il faudra partir à point.

LE COMMUNISTE. — A Milan, notre grand Maurice a resserré les liens qui unissent le peuple italien et le peuple français, et a déclaré que nous lutterons coude à coude pour la vraie démocratie.
LE GAULLISTE. — A Milan, le déserteur Maurice Thorez et l'Italien Togliati, obéissant servilement aux ordres de Staline, préparent l'offensive générale du Kominform contre la vraie démocratie.
CELUI QUI N'A. PAS D'OPINION. — Les cymbales milanaises.

Mardi, octobre 29, 2013
Carrefour